16 novembre 2009

CONVIVIALITE! sorties et invitations !

L@ Minute Nutrition

Lettre n°391, jeudi 29 octobre 2009

Thème :
Comment s’invite-t-on aujourd’hui en France ?

Les fréquences des invitations à un repas à domicile :
En 2009, 66 % des Français reçoivent au moins une fois par mois. Ils étaient en 2004, 73 %. La proportion de personnes recevant une fois par mois baisse, elle est de 44 %, alors que celle des personnes recevant toutes les semaines ou plus reste stable à 22 %. Cette baisse s'explique par la crise qui amène les Français à restreindre leurs invitations.
Les personnes invitées :
On continue d'inviter en premier ses enfants (83 % au moins une fois par trimestre), ses amis (75 %) et les membres de sa famille (74 %). Bien qu'elles se réduisent par rapport à 2004 (- 5 points), les invitations de membres de la famille résistent. De plus en plus élargie et diffuse, la famille, pour exister, nécessite de se structurer autour de moments ritualisés comme les repas.
A l'inverse, la part de Français invitant au moins une fois par trimestre des collègues (+ 6 points) ou des voisins (+ 5 points) a augmenté par rapport à 2004. Les Français cherchent à développer leurs réseaux de relations au-delà des cadres familiaux et amicaux. Ils y voient un moyen de mieux s'adapter à un environnement économique et social en perpétuelle évolution.
Le nombre de personnes invitées :
En moyenne un repas avec des invités est constitué de 8 convives. C'est entre 45 et 54 ans que ce chiffre est maximal (8,6). Les 25-34 ans invitent quant à eux un nombre moins important de personnes (6,3).
Les formes d’invitation :
La quasi-totalité des Français invite pour un repas (93 %) ou un apéritif (81 %). Toutefois, 4 autres formes d'invitation rassemblent aujourd'hui plus de la moitié des Français. Il s'agit des desserts (58 %), des piques niques (58 %), des buffets (55 %) et des goûters (53 %). Les desserts, les buffets et les goûters sont plus le fait des familles avec au moins deux enfants. Ces formules requièrent sans doute moins de préparation et s'adaptent mieux aux contraintes de la vie familiale et à la présence d'un plus grand nombre de convives. Les invitations à des brunchs ou à des plateaux TV progressent et concernent respectivement 32 % et 28 % des personnes interrogées.
Les repas d’invitations continuent d'avoir principalement lieu autour de la table de la salle à manger (88 %). Cette pratique est cependant moins développée qu'en 2004 (- 6 points). Les repas pris autour de la table du salon progressent (38 %, + 3 points). Les 25-44 ans et les habitants de la région parisienne sont plus adeptes de ce type de repas. Ces nouvelles formes de convivialité qui se développent en dehors du repas et de la table illustrent l'intérêt croissant des Français, spécialement des jeunes générations, pour une convivialité informelle, privilégiant le plaisir d'être ensemble.
La préparation des repas lorsqu’il y a des invités :
Plus de la moitié des Français passent entre 1 et 2 heures à préparer le repas lorsqu'ils reçoivent. 36 % y passent même plus de 2 heures. La proportion de Français passant plus de 1 heure à préparer le repas s'allonge par rapport à 2004. Cette croissance illustre la grande implication que les Français mettent à préparer le repas pour des hôtes. Il s'agit de faire plaisir à ses invités. L'objectif poursuivi par les personnes recevant n'est plus de valoriser leurs compétences culinaires mais de créer un univers gustatif propice à l'instauration d'une atmosphère conviviale. Recevoir nécessite donc un investissement croissant en temps nécessaire pour la convivialité du moment.
La préparation du repas destiné à des hôtes est dominée par des préoccupations de satiété et de plaisir. 85 % des Français déclarent préparer un repas complet. 81 % déclarent utiliser des produits de saison. La santé est alors moins mise en avant qu'elle ne l'est au quotidien. Seules 64 % des personnes interrogées disent souvent servir des repas équilibrés lorsqu‘elles reçoivent. Les Français privilégient les dimensions de plaisir. Ils recherchent dans ces repas un moment de douceur pour le groupe des invités, comme une parenthèse dans un monde jugé incertain.
Le recours aux plats cuisinés se développe. Aujourd'hui 33 % des Français y ont recours au moins de temps en temps, contre 25 % en 2004. De même, 31 % ont déjà utilisé les services de livraison à domicile lorsqu'ils reçoivent. Recourir à des plats préparés leur facilitant la tâche est de moins en moins ressenti comme un manque d'attention, de respect porté à ses hôtes, spécialement parmi les jeunes générations. Nul doute que dans l'avenir ces pratiques vont continuer de se généraliser.
Les plats proposés :
Les plats traditionnels restent les plus fréquemment servis, même si la proportion de Français qui y a souvent recours baisse (70 % aujourd'hui, contre 77 % en 2004). A l'inverse, l'usage de plats exotiques augmente. 50 % des personnes interrogées déclarent en servir au moins de temps en temps, contre 39 % en 2004. Les femmes et les 25-34 ans ont plus recours que les hommes aux plats exotiques. Les habitants de la région parisienne sont également plus enclins (62 %) à proposer des plats exotiques. Preuve que la confrontation avec d'autres cultures que suscite la ville est propice à l'élargissement de la palette des plats consommés.
49 % des Français déclarent souvent rechercher des recettes lorsqu'ils reçoivent. Si les livres de cuisine restent la source d'information la plus répandue pour 87 % d'entre eux, trois autres sources d'information proposées rassemblent une large part des Français : Internet (67 %), les amis et la famille (62 %) et les journaux et revues (59 %).
La présentation :
Les Français s'impliquent lorsqu'ils reçoivent des invités et font un effort de présentation, 77 % d’entre eux s'estiment doués pour dresser de jolies tables.
· 97 % déclarent mettre la table avec soin.
· 70 % sortent leur plus beau service.
· 66 % dressent habituellement le contenu des casseroles dans des plats et 26 % dans des assiettes.
· 58 % adaptent les verres au vin qu'ils s'apprêtent à servir.
· 48 % créent une table originale.
· 47 % accordent vaisselle et nappe au plat qu'ils vont servir.
· Seuls 34 % utilisent leur vaisselle de tous les jours, c'est plus le cas des 25-34 ans (55 %)
Dans l'ensemble plus on avance en âge et plus on accorde d'importance à ces efforts de présentation.
Les raisons qui motivent les individus dans leurs efforts de présentation sont les suivantes : faire plaisir aux invités (97 %), créer une ambiance de fête (93 %), donner du plaisir à manger (88 %) et le respect d’une tradition d'art de recevoir (86 %).

Méthodologie de l’étude :
Le Département Arts de la Table du Comité Francéclat a confié au Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de vie (CREDOC) la deuxième édition de l’étude réalisée en 2004.
Il s’agit d’une enquête nationale, auprès de 501 individus représentatifs des 25-70 ans, d’après la méthode des quotas selon l’âge, le sexe, la profession de l’individu, la région et la taille d’agglomération. Elle a été réalisée au cours du mois de juillet 2009, par téléphone.
Source : www.credoc.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire