01 juin 2010

regime DUKAN - DANGERS !!!!!!!!

Voici des extrait du lien suivant : http://www.psychomedia.qc.ca/pn/modules.php?name=News&file=article&sid=7863
Il s'agit d'un article qui commente selon le point de vue de la médecine les inconvénients pour la santé et le poids de ce regime... Bonne lecture!

Un régime amaigrissant hyperprotéiné, tel que le régime Dukan (aussi appelé régime protal) qui connaît actuellement une grande popularité, est dangereux explique le Dr. Alain Golay qu'a interrogé la journaliste Marie-Christine Petit-Pierre pour le journal Le Temps. Le Dr. Golay est spécialiste de l’obésité, médecin-chef du Service d’enseignement thérapeutique pour maladies chroniques, diabète et obésité des Hôpitaux universitaires de Genève.

Ce régime, explique-t-il, conduit à une grande faim et à une reprise du poids lorsque l'alimentation normale est graduellement réintroduite.

Rappelons que le régime hyperprotéiné selon la méthode Dr. Pierre Dukan, qui exclut des hydrates de carbones ou glucides (féculents, céréales, riz, pâtes), est constitué de 4 phases: une phase d'attaque relativement brève ou seules les protéines animales sont permises; une phase de croisière où sont ajoutés progressivement des légumes à l'exclusion des féculents (pomme de terre, maïs, pois, lentilles,…) et enfin une phase de consolidation où les féculents sont réintroduits progressivement et une phase de stabilisation qui est un retour à l'alimentation normale avec une journée protéinée par semaine.

Il y a une vingtaine d’années, dit Dr. Golay, le régime hyperprotéiné avait la faveur des hôpitaux, ce qui n'est plus le cas, ses effets délétères ayant été démontrés par une abondante littérature scientifique. Il a lui-même testé le régime dans le cadre de sa pratique. "Trois groupes ont suivi six semaines de diète. Le premier avec un régime équilibré, le second dissocié, et le troisième hyperprotéiné. La perte de poids a été identique dans les trois catégories. Mais les personnes soumises aux régimes dissocié et hyperprotéiné ont repris beaucoup plus de poids que les autres par la suite."

Le régime hyperprotéiné permet au début, pendant la phase sans hydrates de carbone, de ne pas avoir trop faim. Mais, dit-il, dès que ceux-ci sont réintroduits, "le corps hurle de faim". Il "se souvient qu’il a été privé d’hydrates de carbone et, quand il en reçoit de nouveau, il les stocke d’autant mieux. Et il va en demander plus, par crainte de manquer", ce qui fait prendre du poids.


De quoi réfléchir avant de commencer!!!!!!!

6 commentaires:

  1. J'ai expérimenté par moi-même ce régime. Certes, j'étais contente de me voir fondre en fin... mais lorsque j'ai repris la phase d'ajout progressive des hydrates de carbone, j'ai eu une vraie sensation de famine qui ne s'est calmé qu'avec un traitement médical sérieux et personalisé... et le retour des kilos en trop, mais cette fois-ci encore plus dangereusement acquis.
    Je regrette avoir été la fashion victime de ce régime, qui me donnait par ailleurs constipation, mauvaise haleine et qui coûte cher de tout point de vue, mais surtout de sa propre santé.

    RépondreSupprimer
  2. Merçi pour ses renseignements!!!Pleins de mes ,connaissances font le Regime Dunkan,et j'ai été tenté, mais aprés la lecture de cet article, non ,je préfere manger moins et plus équilibré, je pense que votre article devrait être en prémier page d'ouverture sur le net, pour protéger les futur victimes de ces régimes!!!

    RépondreSupprimer
  3. Quel horreur ce soit disant REGIME !! Moi qui suis Coach personnel en Nutrition, je trouve cela déplorable de faire des êtres Humains des Gobayes ......! Non seulement, ils auront des carences en Vitamines, en Minéraux, mais ensuite il reprendront non seulement leurs poids avec encore en plus des KILOS supplémentaires .....!! Avis aux personnes, Préservez votre capital SANTE ou vous risquez que votre corps s'en souvienne pendant des années...!

    RépondreSupprimer
  4. merci infiniment pour vos temoignages...moi aussi j`etais seduite par ce fameux regime... au matin du deuxieme jour du regime je ne pouvais plus bouger..parler etais pour moi tres dur.tellement j`etais fatigue..moi adapte de sport yoga..je regrette vraiment d`avoir essayer ce regime.. vive l`equilibre..

    RépondreSupprimer
  5. Merci de vos commentaires. Après un seul jour j'étais dégouté de la quantité de viande à avaler et je me suis retournée vers une alimentation équilibré.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Moi aussi j'ai malheureusement fait ce régime qui m'a permis de perdre près de 20 kilos. Quelle joie d'être enfin bien dans son corps ! Sauf que quelques mois après, même en faisant attention, même en pratiquant une activité sportive importante, les kilos sont revenus. Et sans parler des conséquences désastreuses pour la santé, ça en mets un sacré coup au moral. Quand même deux ans de sa vie perdus quoi...

    RépondreSupprimer