18 janvier 2009

MA PRISE EN CHARGE DES PROBLEMES DE POIDS

Lorsque je reçois en consultation un patient, j'ai toujours à l'esprit que je suis face à un individu unique qui à une personnalité, des habitudes alimentaires et un comportement alimentaire qui lui sont propres. Prendre en considération ces éléments permet d'élaborer une stratégie thérapeutique réaliste, adaptée et juste.

Les personnes en souffrance avec leur poids ou leur comportement alimentaire sont confrontées à des difficultés complexes, qui requièrent des solutions elles aussi complexes.

Pour cela, je me suis formée à l'utilisation de différents outils tout au long de ma carrière.

Pour résumer mon travail en consultation :
en plus d'une alimentation variée, je vous aide à retrouver des repères simples mais indispensables pour une bonne régulation de votre poids : vos sensations (faim, satiété, envie,…) à l’aide d’exercices simples.
De plus, je vous accompagne sur le chemin de l'apprentissage de la gestion de certaines prises alimentaires "parasites" (envie excessive de chocolat, grignotage, hyperphagie, compulsions…)

Des questions????










Les régimes amaigrissants aboutissent à des pratiques interdictrices et moralisantes qui ont fait la preuve de leur inefficacité et de leur nocivité.


Ils permettent une perte de poids temporaire chez environ 75% des personnes, mais une très forte majorité (75 à 95 % selon les études) reprennent le poids perdu ou plus, après 3 à 5 ans.



Perdre du poids ou éviter de prendre des kilos superflus est possible, dès lors qu’on mange en se laissant guider par ses sensations alimentaires de faim et de rassasiement, par ses appétences pour un aliment ou un autre.



Pour y parvenir, certaines conditions sont toutefois nécessaires: il convient de manger dans de bonnes conditions matérielles (avoir suffisamment de temps, pouvoir consacrer toute son attention à l’acte alimentaire) et dans de bonnes conditions psychologiques (ne pas être en situation de stress, avoir progressé sur le plan psychologique).



Cette approche est nommée APPROCHE BIO-PSYCHOSENSORIELLE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire